Se former pour un monde qui change
N°130 - Février 1993
Nous faisons tous l'expérience du changement dans les multiples aspects de notre vie. Le Monde change et cela bouscule nos façons de voir et de nous comporter. Parfois cela va jusqu'à la remise en question de ce qui nous paraît essentiel. "Se former pour un monde qui change" n'est pas simple question d'adaptation. Il y va surtout de notre fidélité à l'appel au service de l'Evangile, à notre attitude de disciple. Notre maître, c'est l'Esprit, "agent principal de la mission"(R.M.), qui "chaque matin éveille notre oreille". Encore faut-il se laisser former et en prendre les moyens.
"Se former", c'est d'abord "s'ouvrir" au monde tel qu'il est, refuser le repli sur soi, sécurisant certes mais appauvrissant, risquer l'aventure d'une synthèse enrichissante.
"Se former", c'est accepter de "se convertir", non pas une fois, mais tout au long de notre vie, comme un processus continu de croissance.
"Se former", c'est prêter attention au contexte dans lequel nous vivons avec ses multiples aspects, culturels, économiques, politiques. La réalité sociale, la communauté chrétienne, la communauté religieuse sont autant d'écoles de formation permanente.
Assurer une formation dans cette perspective, tel nous semble bien être l'objectif des promoteurs des différents "modèles" présentés plus ou moins longuement dans ce numéro.
Spiritus
Sommaire
René Coste : Un monde en mutation. Interpellation pour l'Église.
Brian Hearne : Modèles de la Mission. Ecoumène-écologie-économie.
Ernest Ezeogu : La réponse juive à l'hellénisme. Une leçon d'inculturation.
Teresa Okure : Conversion-Engagement. Une perspective africaine.
René Jaouen : La formation continue dans l'évolution de l'Église et de la mission.
Jorge Julio Mejia : La réalité sociale : école de formation permanente.
Marie Cécile Veyron : La communauté formatrice
Jean Cauvin : Afrique de l'Ouest. Formation à la vie religieuse.
Etienne Renaud : La formation continue dans un institut missionnaire. Exemples de formation permanente (en bref)
CONTRIBUTIONS
Pablo Richard : Réflexion sur Saint-Domingue
Joseph Doré : Incarnation-mission-ministères (fin)