top of page

Résister selon l'Evangile

N°228 - Septembre 2017

JE RÉSISTE DONC JE CROIS... JE CROIS DONC JE RÉSISTE...

La dynamique évangélisatrice se déploie bien souvent dans des mondes traversés et travaillés par une multiplicité des systèmes de pensées et de valeurs. Cette pluralité qui, dans certains cas, tourne à une remise en cause de soi par soi-même ou par autrui ne va pas sans poser au missionnaire la question de sa propre fidélité au message qu’il annonce. Dans ce bouillonnement, l’attachement aux engagements originels peut revêtir la forme d’une résistance aux tendances ambiantes et aux mouvements émergents. Il faut cependant reconnaître que la volonté de promouvoir l’Évangile contre vents et marées peut s’accommoder d’attitudes, à dire vrai, antiévangéliques.

Dans ces conditions, lorsque croire en Jésus-Christ revient littéralement à résister, comment mener cette action de manière authentiquement chrétienne ? Cette interrogation se situe au centre de la réflexion du présent dossier. Sa matière est tissée de deux fibres qui articulent message biblique et situations socio-ecclésiales actuelles traversant diverses cultures et zones géographiques.

Selon Frédéric Rossignol, dans l’univers vietnamien à la fois bouillonnant d’initiatives et sensible à l’harmonie, cette attitude se retrouve dans la patience de l’Église envers un régime politique pas toujours enclin à la promotion de la liberté religieuse et des droits humains. Cependant, la résistance à cette situation et, partant, la fidélité à l’héritage des martyrs locaux, passe par la formation des consciences.

Wilfrid Okambawa propose une remontée aux sources bibliques de la résistance chrétienne à travers une exégèse de Rm 12, 2. L’exhortation formulée par ce verset s’inscrit dans la tradition prophétique qui, professant un recentrage radical sur Dieu, se tient à égale distance de l’agressivité et de la compromission.

Appliquant le thème du dossier à la situation actuelle des chrétiens en Irak, Yousif Thomas Mirkis estime que, dans une société fragilisée par une profonde crise multiforme et sur fond d’intolérance islamique, le défi majeur du résistant chrétien consiste à exclure la solution facile d’une fuite en Europe.

Du côté africain, on observe la recrudescence d’un phénomène syncrétique : des groupes, qui mélangent les pratiques des mouvements ésotériques occidentaux aux coutumes héritées des sociétés secrètes traditionnelles du continent, exercent une véritable mainmise sur les institutions étatiques. Dans ce contexte, pour Ludovic Lado, la résistance rime avec la vigilance face à l’esprit de lucre et l’appui à une laïcité authentique.

Envisageant cette résistance socio-spirituelle dans le prisme des réalités contemporaines de la France, Jean-François Petit articule situation historique et figure symbolique. Il part de l’expérience d’Emmanuel Mounier pendant la Seconde Guerre mondiale et aboutit aux mouvements tels que « Nuit debout » et celui des « Veilleurs » pour affirmer que résister, c’est oser un humanisme novateur en dépit des oppositions.

Ces articles comportent au moins une double pertinence. D’une part, ils font découvrir, par des témoins directs, nombre d’aspects caractéristiques des sociétés actuelles dans leurs diversités. D’autre part, on y trouve matière pour nourrir notre réflexion sur les situations des chrétiens sérieusement éprouvés par divers types de crises. Ainsi, ce dossier offre quelques éléments pour comprendre des visages du christianisme aujourd’hui.

Si ces réflexions, bien enracinées dans les expériences concrètes des peuples et des communautés chrétiennes, pouvaient nourrir notre double écoute des cris du monde et des appels de l’Évangile…

Elvis Elengabeka

Résister selon l'Evangile

Sommaire

ACTUALITE MISSIONNAIRE

Luis Martínez-Saavedra : La spiritualité écologique interpelle la praxis chrétienne - L’encyclique Laudato si’ du pape François

DOSSIER : RESISTER SELON L'EVANGILE

Frédéric Hoa : Église du Vietnam, dynamique… tu te dois d’être aussi prophétique !
Wilfrid Okambawa : Comment ont résisté les communautés minoritaires de l’Église naissante. Résistance au monde et obéissance à Dieu - Rm 12, 2
Yousif Thomas Mirkis : Chrétiens d’Irak dans la tourmente… Quel avenir ? Quelles relations avec les musulmans ?
Ludovic Lado : Résistance aux mouvements ésotériques en Afrique centrale et occidentale
Jean-François Petit : La résistance spirituelle ne met pas fin au scandale du mal

VARIA

Raymond Jung : François Libermann et les fidèles d’autres religions

CHRONIQUES

Christian Tauchner et Peter Baekelmans : Silence, de Martin Scorsese : notes et réflexions sur le film
Alain Mayama : Théologie chrétienne africaine : mémoires et mission pour le XXIe siècle. Colloque Notre-Dame – Rome, 22-25 mars 2017
Marie-Alice Terrettaz : L’économie au service de la mission - Séminaire du SEDOS – Nemi, 2-6 mai 2017

LIVRES

Recensions
Rémi Chéno, Dieu au pluriel. Penser les religions.
Hela Ouardi, Les derniers jours de Muhammad.
Guy Aurenche, Justice sur la terre comme au ciel.
Joseph Doré, Jésus expliqué à tous.
Gilles Routhier, Daniel Cadrin, Lorraine Caza, La vie religieuse. Regards sur l’avenir.
Taizé – Actes du colloque international – 31 août - 5 septembre 2015 (Laurent Schlumberger, Walter Kasper, Andrej Ćilerdžić et al.), L’apport de frère Roger à la pensée théologique.
Cyrille Argenti, Dieu s’est fait chair.
Paulin Poucouta, Ben Sira, un sage pour notre temps ? Une lecture de Siracide 7.

bottom of page