LA MISSION : AUDACE ET MODESTIE
N°241 - Décembre 2020
HUMILITÉ ET AUDACE S'EMBRASSENT
« Qui enverrai-je ? » demande le Seigneur. Eh bien, me voici, je suis là, envoie-moi », répond Isaïe (Is 6, 8). C’est à cette disponibilité et à cette audace du prophète que le pape François convoque les chrétiens en cette année missionnaire mondiale 2020-2021. Il leur demande de réfléchir sur les moyens de propager leur foi et d’agir pour les plus démunis, particulièrement en ces moments marqués par la détresse sanitaire.
Audacieux, il l’est, le prophète Isaïe. Une mission difficile l’attend en cette période du VIIIe siècle marquée par l’infidélité religieuse, les injustices socio-économiques, ainsi que l’insécurité politique liée aux menaces des puissants voisins, l’Assyrie et l’Égypte, et aux intrigues politiciennes des dirigeants. Originaire de Jérusalem, Isaïe fréquente les cercles sapientiaux où se recrutent les conseillers de l’État. Il est certainement un familier des milieux administratifs et politiques dont il connaît bien les rouages. Néanmoins, comme prophète, il sait prendre ses distances vis-à-vis du pouvoir. Au nom du Seigneur, il interpelle aussi bien le roi Achaz que son successeur Ézéchias. Il les invite à la fidélité. En effet, enraciné dans la foi, Isaïe, dans la crise que traverse son peuple, demande à tous, aussi bien au peuple qu’à ses dirigeants, de s’accrocher à Dieu seul.
Pourtant, ce prophète à l’assurance princière se sait tout petit devant Dieu. Le prophète porte pour de bon les traces de sa vocation, de sa rencontre dans le temple du Dieu trois fois saint, fort, puissant et royal. Il a découvert que devant Lui, l’homme est fragile, souillé par le péché dont il doit se purifier. Sa disponibilité pour la mission n’est donc pas orgueil, mais confiance en ce Dieu dont il ne désespère jamais. Sans cesse, Isaïe doit « marcher humblement avec son Dieu » (Mi 6, 8).
À la suite d’Isaïe et du pape François, ce numéro 241 de Spiritus voudrait témoigner de cette double dimension de la mission : l’audace et la modestie. Les moments que nous vivons sont aussi incertains que ceux du temps d’Isaïe. Comme lui, nous avons l’exigeante mission d’ouvrir le présent de nos peuples à l’aujourd’hui et à l’avenir de Dieu.
Ainsi, aux 72 disciples-missionnaires (Lc 10, 17-21) qui ont fait l’expérience de la puissance libératrice de la parole de Jésus, le maître recommande modestie et action de grâces à Dieu, maître de la mission. De même, s’il doit annoncer et appeler à la conversion, le missionnaire n’oublie pas que c’est Dieu qui intervient dans les différentes étapes du processus de conversion, en aval et en amont. À l’instar d’Isaïe, il doit se souvenir qu’il est un envoyé de Dieu.
Alors, la mission est ouverture. Ouverture à l’unité fondamentale de la mission et à la diversité vertigineuse à laquelle nous conduit sa mise en oeuvre. Ouverture de l’Église au dialogue créatif avec l’Asie, visitant ensemble le passé, le présent et l’avenir. Ouverture à une manière autre d’être missionnaire au coeur des cultures orientales. Ouverture au dialogue avec les adeptes des religions traditionnelles africaines pour susciter un vivre-ensemble fraternel. Ouverture plus grande à l’oecuménisme ainsi qu’aux clivages qui traversent les Églises. Ouverture des instituts missionnaires à leur charisme par l’accueil des « surprises de l’Esprit ».
Ce numéro 241 entend également célébrer l’audace et la modestie de celles et de ceux qui depuis 61 ans, à travers la Revue Spiritus, proposent des réflexions, des méditations et des témoignages sur la mission, à travers le monde. La rubrique « Chroniques » y est consacrée. Elle comporte en ouverture la présentation de la proto-histoire de la revue par son fondateur, Athanase Bouchard. Puis suivent de nombreux témoignages et interpellations qui nous viennent d’Amérique latine. Ils nous relatent la courageuse aventure de l’édition hispano-américaine de la revue. En somme dans Spiritus 241, aussi bien le dossier, les actualités que les chroniques, tout nous rappelle que « la mission est le lieu où l’humilité et l’audace s’embrassent » (Dennis Gira, p. 434).
Paulin Poucouta
Sommaire
Éditorial : Humilité et audace s'embrassent (Paulin Poucouta)
Actualité missionnaire
Rigobert Minani Bihuzo
Querida Amazonia. Horizon missionnaire en Afrique
La collaboration entre le réseau ecclésial de la Pan-Amazonie (REPAM) et le réseau ecclésial du bassin du Congo (REBAC) a ouvert un nouvel horizon à la mission écologique dans l’Église.
Charles Adjoumani Kouakou
L’enseignement de la missiologie. Importance et contenu
L’Église est missionnaire par nature. On comprend l’importance de renforcer l’enseignement de la missiologie pour aider les pasteurs et l’ensemble du peuple de Dieu à vivre leur vocation missionnaire.
Dossier : La mission, audace et modestie
Paulin Poucouta
Retour de mission des 72 disciples (Lc 10, 17-20)
La tournée missionnaire des 72 disciples est un succès. Ce qui suscite la joie des disciples. Mais, tout en les félicitant, Jésus leur rappelle qu’ils sont avant tout les témoins de l’oeuvre de Celui qui les a appelés.
Marie-Hélène Robert
Les jeux des médiations dans la conversion
Si l’annonce et l’appel à la conversion sont du ressort du missionnaire, la conversion relève, elle, de l’action de Dieu. Il intervient dans les différentes étapes du processus de conversion, en aval et en amont.
Dennis Gira
Le missionnaire, un envoyé de Dieu dans le monde d’aujourd’hui
Envoyé de Dieu, le missionnaire doit se rappeler à la fois l’unité fondamentale de la mission (une dans ses sources) et la diversité parfois vertigineuse à laquelle sa mise en oeuvre conduit nécessairement.
Michael Amaladoss
Mission en Asie aujourd’hui, perspectives et défis
Comment l’Église vit-elle sa mission en Asie, ce continent le plus peuplé du monde ? Comment l’évangile s’est-il enraciné dans la culture asiatique ? Comment envisager l’avenir ?
Gilles Reithinger
Être missionnaire au coeur des cultures orientales
Les prêtres de la Société des Missions étrangères de Paris (MEP) sèment la Parole de Dieu en Asie et dans l’océan Indien. Dans un monde globalisé, ils entendent être un pont entre mission et culture.
Eric Manaeghe
La CICM au XXIe siècle. « Quelle bonne et belle mission »
Malgré les changements au plan de l’organisation, la congrégation du Coeur immaculé de Marie (CICM) continue à vivre du charisme de son fondateur, en accueillant avec confiance les surprises de l’Esprit.
Pierre Diarra
Dialoguer avec les Religions Traditionnelles Africaines
Dans une Afrique de plus en plus complexe, comment éveiller, former et stimuler des chrétiens et des adeptes des religions traditionnelles africaines (RTA) au dialogue pour un vivre-ensemble constructif ?
Michel Mallèvre
OEcuménisme et mission
En raison des liens entre mission et oecuménisme, Spiritus manifeste de l’intérêt pour l’unité des chrétiens. Mais la revue doit aussi aider à prêter attention aux clivages transversaux qui traversent les Églises.
Chroniques : Spiritus et le service de la mission
Athanase Bouchard
Aux origines de la revue Spiritus
Fondateur de Spiritus, l’auteur nous fait revivre l’aventure qui fut celle de la revue, sa préhistoire, l’idée de départ, et les trois types d’études et les trois piliers sur lesquels elle doit reposer.
Christian Tauchner
Naissance de l’édition hispano-américaine de Spiritus
La naissance de l’édition hispano-américaine de Spiritus est liée à la situation de l’Église de ce continent et à l’ouverture de missionnaires de divers instituts qui ont fait le pari de réfléchir ensemble la mission.
Helmut Renard
L’aujourd’hui de l’édition hispano-américaine
Malgré les difficultés liées à la situation sanitaire, l’édition hispanoaméricaine de Spiritus poursuit sa route avec en plus de la version papier, une version numérique en PDF, un site et une page Facebook.
Roberto Tomicha
Spiritus dans le contexte latino-américain
Seule revue de missiologie en Amérique latine, Spiritus est d’un apport considérable pour la réflexion et la pratique de la mission. En raison du coût de production, ne faudrait-il pas privilégier la version virtuelle ?
Walter von Holzen
Une fenêtre sur le monde
L’édition hispano-américaine de la revue doit continuer à être une fenêtre sur le monde ; à élargir l’horizon latino-américain, avec compétence et sérieux ; à favoriser, partout, la réflexion missionnaire.
Rafael González Ponce
Le défi des mutations socio-culturelles
Les mutations socio-culturelles n’appellent-elles pas la revue à privilégier les nouvelles technologies et à améliorer le design ? Ne conviendrait-il pas de faire davantage appel à des auteurs latino-américains ?
Sidnei Marco Dornela
Exigences de terrain et réflexions sur la mission
Comment lier les exigences du terrain et de la réflexion ? C’est une des questions auxquelles essaie de répondre la revue. Elle contribue ainsi à être un espace d’échange sur la dynamique de la mission.
Livres
Recensions
Bernard Fansaka Biniama (éd.), Écologie, traditions africaines et développement. Enjeux environnementaux en Afrique subsaharienne.
Fabrizio Meroni (éd.), Missio ad Gentes in the Acts of the Apostles.
Joël Pralong, Soutane au vent. Journal d’un curé voyageur.
Martin Repp, Der Eine Gott und die anderen Götter, Eine historische und systematische Einführung in Religionstheologien der Ökumene.